Farah Sinha

LA TRANSMISSION : Formée au sein de l'Université de la Méditerranée, Farah est titulaire de deux Masters Education et Motricité et Management du Sport. Elle poursuit une formation Doctorale en Sciences de l'éducation, et sera diplômée en Système d'Evaluation et d'Apprentissage par l'Université de Provence. Ancienne Gymnaste, elle est également chorégraphe et entraîneur fédérale de gymnastique, puis dispensera ses enseignements au sein de l'Université de la Méditerranée (STAPS et Sciences). Experte en activité de transmission des formes corporelles en danse et en Gymnastique, sa passion la pousse à rechercher en dehors de nos frontières de nouvelles techniques autour de l'expression, du langage corporel et du "modelage" du corps en mouvement.
​
​LA DANSE : C'est aux Etats-Unis qu'elle découvre le monde du Music-Hall et du cirque. Elle décide de quitter ses fonctions pour se dévouer durant 3 ans à Las Végas, à sa passion pour la scène et pour le monde du spectacle vivant. De retour en France, elle peaufine son art en se formant auprès de Clair Joubert puis du Cirque Chine à Paris. Elle devient contorsionniste et se produit en France et à l'étranger. Elle offre sur scène des numéros mêlant chant et contorsion. Elégance, poésie, originalité : sa maîtrise artistique et ses multiples approches du spectacle vivant sur scène rendent ses shows uniques. Elle est repérée par plusieurs Agences évènementielles, publicitaires, ainsi que productions cinématographiques et développe un réseau professionnel dense. En 2021, elle fonde le collectif d'artistes locaux Sinha Circus© qui a pour vocation de créer des animations et spectacles tous publics pour les collectivités locales.
​LA VOIX : Pour aller plus loin dans d'expression vocale et scénique elle rejoint l’Institut Musical de Formation Professionnelle (IMFP) pour 3 ans de formation Spécialité Jazz. Elle forme diverses formations jazz et musique du monde (Covinha Quartet) et actuelle accompagnée de musiciens de renommée nationale et internationale. Elle fonde notamment en 2022 le trio vocal Les Soeurs de Byzance©. En 2023 au côté du pianiste de renom Philippe Coromp, né le Duo de jazz Evidence. En 2024, né le projet Archipel (duo Contrebasse/voix) aux côtés de Patrick Ferné.
​En 2021, elle rejoint le Studio des Aviateurs de José Vicente, et est formée au doublage voix pour le cinéma sous la houlette d'Agathe Schumacher, Philippe Peythieu, Juliette Degenne et Benoit Dupac. Doubleuse depuis 2023, elle profite pleinement de cette expérience pour peaufiner son travail autour de la plasticité vocale. Elle développe aujourd'hui sa propre Méthode au sein des Cours Sofia©, et mêle innovation, expression corporelle chant et danse, nourrie de multiples courants artistiques et pédagogiques.





